| | ACCUEIL DU SITE | | CONTACT | |
 
 
Maisons miniatures 1/12
 
 

Construction des maisons miniatures

 
Je vous présente ici quelques étapes de la construction des maisons Victoria, Blue cottage et Wisteria home. L'ossature des trois maisons est réalisée en bois MDF (Medium Density Fiberboard), communément appelé "medium". Ce matériau présente l'avantage d'être parfaitement lisse sur ses deux faces, facilitant ainsi les travaux de décoration intérieure et extérieure. De plus, il est facile à travailler, à creuser, à percer et à coller. Cependant, en raison de sa densité, il peut être assez lourd, ce qui peut poser des problèmes lors du déplacement de constructions imposantes. Pour alléger la maison Wisteria Home, qui est de grande taille, j'ai utilisé du carton plume pour certains murs et plafonds.

Les fenêtres, portes, rambardes, poteaux, supports et moulures décoratives ont été achetés dans le commerce. Les poteaux et rambardes sont assemblés progressivement au cours des différentes étapes de la construction pour former les balustrades.Conformément aux styles de construction choisis, les façades sont recouvertes de bardage. Tous les circuits électriques sont intégrés dans les murs, planchers et plinthes, puis raccordés dans des endroits dissimulés afin de préserver l'esthétique globale de la construction.

Les maisons Wisteria Home et Victoria ont été réalisées à partir de plans d'architecte américain. Tous les plans étaient conçus pour un accès aux pièces par l'arrière des maisons. J'ai modifié celui de la maison Victoria, la première construite, afin d'avoir un accès par les façades avant. Pour Blue cottage et Wisteria Home, l'accès par l'arrière a été conservé.

Retrouvez plus d'informations sur la construction et la décoration des maisons Blue Cottage et Wisteria Home dans mon livre "L'Élégance des Maisons Victoriennes - Mes Créations Miniatures au 1/12", disponible à l'achat sur ce site.

 
 

Etapes de construction de la maison miniature Wisteria Home

 
Longueur 107 cm - profondeur 61 cm - hauteur 106 cm
Sur la photo du haut, on distingue nettement les panneaux en bois MDF des panneaux en carton plume. En bas à droite, les câbles électriques sont intégrés dans les murs, planchers et plinthes mais ne sont pas encore dissimulés dans le soubassement de la maison. Les escaliers, qui seront construits dans la tour, ne sont pas encore posés.
 
Construction maison miniature 1/12 Wisteria Construction maison miniature Victorienne Construction maison Wisteria
   
Sur cette photo on distingue nettement les différents matériaux utilisés :
bois "medium" ou carton plume
Le bardage est posé, le soubassement est recouvert de plaques pvc imitant les briques
   
Toiture miniature Maison miniature Victorienne
     
Les différentes parties du toit Mansart sont recouvertes de bandes d' asphalte, les corniches de finition sont posées ainsi que les cheminées
 
Maison miniature Wisteria Home Vue arrière de la maison avant décoration et aménagement intérieur. On peut distinguer les câbles électriques qui sortent des murs et planchers.
 
 

Etapes de construction de la maison Blue Cottage

 
Longueur 111 cm - profondeur 50 cm - hauteur 80 cm
J'ai choisi de concevoir les plans de la maison Blue Cottage, car je désirais une maison agrémentée d'un vaste porche. De plus, il était essentiel que la maison soit conforme à des contraintes d'encombrement. En raison du manque d'espace, elle devait être placée sur un meuble console étroit, ce qui a conduit à des pièces peu profondes.
 
Construction maison miniature Maison miniature Construction Blue-cottage
     
Assemblage étape par étape des différents panneaux de la maison, insertion des fenêtres et portes une fois le bardage posé
     
Maison victorienne miniature Construction maison miniature Victorienne Maison miniature blue-cottage
     
Assemblage des différentes parties des toits, couverture en bande d'asphaltes.
Le plancher du porche enveloppant est posé.
Le porche est habillé des différents éléments décoratifs et rambardes
   
Maison miniature Victorienne Vue arrière de la maison avant aménagement.
Le toit est ouvrant, ce qui s'avère très pratique pour dissimuler le circuit électrique.
 
 

Etapes de construction de la maison miniature Victoria

 
Construction maison miniature

Longueur 112 cm - profondeur 47 cm - hauteur 80 cm

La structure de la maison Victoria se démarque par ses panneaux de façade et ses toits montés sur charnière, offrant ainsi un accès aux pièces par l'avant de la maison, contrairement à ce qui était initialement prévu sur les plans.

De ce fait la maison n'a pas à être déplacée pour accéder aux différentes pièces et peut donc être adossée à un mur de votre intérieur.

 

 
Maison miniature Victoria Construction maison miniature Victoria
Ci-dessus, les fenêtres, portes et bow-windows sont encastrés dans les murs mais ne seront fixés
qu'une fois le bardage collé sur la structure, garantissant ainsi une finition soignée.
 
Maison miniature Victoria

Vue intérieure de la maison.
Une fois les panneaux de la maison ouverts, certaines pièces perdent l'apport de lumière naturelle de leurs fenêtres (à l'exception des pièces latérales), ce qui diminue leur charme. La différence par rapport à la vue intérieure de la maison Blue Cottage est frappante. C'est pourquoi j'ai choisi de privilégier un accès aux pièces par l'arrière des maisons construites après La Maison Victoria.